Tuesday, 10 January 2012

En apparence…

Machimina.

Vous connaissez le mot ?

Le mot sert, entre autres, à désigner les vidéos faites à partir de notre univers virtuel. Toutes les vidéos faites sur Second Life sont des machiminas.

Il y a quelques jours j'ai reçu le lien pour aller sur un blog qui en contient un  de Machimina (le mot est de genre masculin).

Les machiminas qui viennent de Second life, ce n'est pas réellement ma tasse de thé et donc en arrivant sur ce blog mes réflexions étaient à peu près les suivantes :

"... Mon Dieu, encore une vidéo moisie du genre de tous les nanars qui pourrissent sur Youtube... Je sens que je vais encore rire jaune en voyant ce bidule mal fagoté, mal filmé, mal monté, mal sonorisé. En plus, c'est sur, c'est encore un type qui doit se la péter grave et je vais devoir subir toute son autosatisfaction sur le merveilleux de ses grandes réalisations dans SL.... Quarante-trois minutes en plus... Galère !"

Allez ma fille ! Du courage, c'est quoi quarante -trois minutes dans une vie ?

Les quarante-trois minutes se passent et là mes réflexions ont un peu changé. Je vous les résume :

" Vache ! Mais c'est chiément bien fait son truc !"

Il n'y a pas d'autre mot, c'est "chiément" bien fait son truc.

C'est à la quarante-troisième minute, dans le générique de fin, que l'on comprend pourquoi c'est aussi bon. Le réalisateur, Mac Sim dans Second Life, le réalisateur est un professionnel.

De nombreuses personnes m'ont parlé de ce machimina comme d'un "reportage" fait au fil des jours de la vie Mac Sim. Des séquences vidéos mises bout à bout pour constituer une relation chronologique de son passage sur SL.

Je suis désolée, mais non. Ce n'est pas un reportage, c'est un film, un vrai film avec un scénario, des dialogues, des jeux d'acteurs, une postsonorisation, un montage. Du vrai travail de pro, pas une petite vidéo rigolote comme il m'arrive d'en faire.

Ce film est "écrit", fort bien d'ailleurs. Le scénario est soigné, les dialogues calculés aux millimètres pour chacun des acteurs. Le plus beau travail étant la voix off. Mac Sim qui fait le commentaire de sa vie et de ses rencontres ne parle pas n'importe comment, ça sonne tout à fait naturel, mais tout est parfaitement agencé dés la première seconde du film. Pour m'être souvent cassé les dents sur l'écriture de textes destinés à être lus à haute voix, je connais la difficulté de l'exercice.

La prise de vue aussi se démarque totalement de ce qu'on voit habituellement. Cadrage parfait, mouvements de caméra soigneusement réglés. Bien sur une bonne partie des images ne peuvent pas avoir été filmé par Mac sim, les scènes d'arrivée et de départ des sims par exemple. Essayez donc de vous filmer vous-mêmes atterrissant sur la place du marché de la Rose, ou alors filmez vous quittant un lieu quelconque. Ces scènes étant parfois vues sous plusieurs angles La prise de vue a du demandé l'intervention de plusieurs caméramans ou alors de nombreuses prises de vues.

Enfin, sans doute le meilleur de ce film, la bande-son est d'une qualité exemplaire. L'illustration sonore a été faite par quelqu'un qui a une excellente culture musicale. Le petit détail qui tue, les dialogues entre les avatars dans SL et Mac Sim (supposé être assis à son bureau dans RL) sont une petite merveille. Les autres avatars ont la voix si caractéristique de la voice SL cependant que Mac Sim lui semble parler en son direct dans RL...

Kolossale finesse !

Mais si je vous parle de ce film aujourd'hui c'est surtout à cause d'une scène qui m'a fait bondir.

Voici une transcription des dialogues de la scène :

Mac Sim : "...J'ai visité des lieux, je suis allé à la Rose Rouge."

léger rire de l'interlocuteur 1

Interlocuteur 1 : " Hein, la Rose ? Tu rigoles ?"

Mac Sim : "Non, pourquoi ?"

Interlocuteur 2 (hors champ) : "C'est quoi la Rose Rouge ?"

Interlocuteur 1 : "La Rose c'est un truc français, tu sais, c'est un bal, une guinguette... J'sais pas comment on appelle ça."

Interlocuteur 2 (hors champ) : "Ah, OK."

Interlocuteur 1 : "Et puis là-bas si tu veux, tous les gens y's'connaissent plus ou moins, c'est que des habitués... Et heu... Y'en a certains ils pourraient être mon grand-père hein !"

Ricanement de l'interlocuteur 2 (hors champ)

Interlocuteur 1 : "Il y en avait un, une fois, il était là-bas, il avait quatre-vingt-deux ans."

Interlocuteur 2 (hors champ) : "Oh merde! Oh merde ! Oh merdeeee..."

Interlocuteur 1 : "Ah carrément oui... Il s'amusait à draguer les minettes."

Depuis aout 2010 la Rose subit régulièrement des campagnes de dénigrement, des rumeurs qui tiennent beaucoup de la légende urbaine. En 2010 par exemple la grande rumeur était que le staff de la Rose collectait les adresses IP des gens de passage pour en faire un usage qui n'était jamais clairement précisé. En 2011 la rengaine était "La Rose c'est une boite de vieux".

Le film de Mac Sim se déroule de février à mai 2011 c'est-à-dire au moment du pic de cette rumeur. Ce n'est donc pas étonnant si les discussions autour d'un feu de camp de France pito portent sur l'âge canonique des hôtes de la Rose.

je vais traiter ça à la mode "Bigard et sa chauve-souris"

Admettons !

A la Rose il n'y a que des vieux et certains pourraient être le grand-père du gorille bodybuildé couvert de tatouages qui philosophe autour d'un feu de camp de France pito.

Admettons !

Il y en a un, une fois, il avait quatre vingt-deux et il venait à la Rose draguer les minettes...

Draguer les minettes ?

A la Rose ?

Comment fait-on pour draguer les minettes à la Rose puisque c'est une boite de vieux ?

J'aime la logique des gorilles bodybuildés.

J'aime leur logique et j'aime aussi leur "racisme". Il y avait une version de SL pour les ados, sans doute les gorilles bodybuildés veulent-ils une version de SL pour les "vieux".

Il y aura quand même un problème... Qui va fixer l'âge limite ?

Je connais des avatars assez jeunes dans RL pour considérer que le gorille bodybuildé du film est un "vieux".

La légende de" la Rose boite de vieux" tient beaucoup au fait que vous pouvez très bien y entendre une intégrale d'Alice Dona, vous pouvez assister à une soirée musique classique ou participer à un récital de ballades romantiques, une soirée Beatles de temps en temps, un délire rock allemand parfois, une soirée spéciale chanteurs belges, deux heures d'Electro Rock de DJ Idho tous les jours de la semaine en début d'après-midi...

C'est vrai que ça change de la "soupe" habituelle des DJ qui sévissent sur SL. C'est juste un peu dommage que l'on ne retienne qu'une chose... L'intégrale d'Alice Dona :-)

En général, le genre musical que l'on préfère est le genre qui était à la mode lorsque l'on avait entre quinze et vingt ans. Lorsque je visite pas mal de clubs et que j'y vois que 90 % des DJ passent tout le temps les mêmes listes basées, sur les hits des années 80 je me dis que l'assistance est née à la fin des années 60... Gorilles bodybuildés inclus.

Je peux me tromper bien sur... Mais il reste peu de temps avant d'arriver à l'âge canonique des dragueurs de minettes.

Sinon, que dire de ce film ?

Eh bien, si la Rose avait besoin d'un film publicitaire, ce serait celui-là.

Quel est le premier endroit où va Mac Sim en décollant de son ile ?

La Rose.

Ou fait-il sa première rencontre importante ?

A la Rose.

Ou rencontre-t-il Eric ?

A la Rose toujours !

C'est incroyable qu'un noob parfait comme Mac Sim puisse centrer sa courte vie sur un lieu si décrié. A moins que justement...

J'espère qu'il y aura un jour "Le retour de Mac Sim", voir même "Mac sim, la revanche". Sait-on jamais...

J'ai quand même un petit regret.

Malgré toutes les fois où il est venu à la Rose, malgré le temps qu'il a dû y passer pour son tournage je ne l'ai pas rencontré... Snif...

 

Prenez quarante-trois minutes de votre précieux temps, regardez, écoutez… Vous en penserez ce que vous voudrez, vous imaginerez ce que vous voulez, mais, j’en suis certaine, vous regarderez les avatars autour de vous avec un autre regard.

http://vimeo.com/26838097

 

Idho Yue.

DG de la Rose.