Monday, 25 April 2011

Lague toujours, tu m’intéresses !

Le lag... Vaste débat !

On en parle, on reparle, on ressasse à l'infini ce sujet de discussion permanent dans Second life depuis les origines : le lag.

"- Mais qu'est-ce que SL peut laguer aujourd'hui !"

"- C'est fou cette sim ! Jamais vu autant de lag !"

Tous les jours j'entends ces remarques quel que soit l'endroit où je vais trainer mes bottines. Tout y passe, les scripts, les textures, le nombre de prims disponibles, tout.

Aujourd'hui je vais vous parler du lag vu sous un autre aspect. Parce qu'il n'y a pas que les éléments précités qui participent à la création du lag, il y a aussi un endroit particulièrement "lagogéne", c'est chez vous !

De votre fournisseur d'accès Internet aux touches de votre clavier, votre équipement informatique est une partie non négligeable du lag que vous ressentez. je vais vous parler de cette partie du lag qui se trouve chez vous dans les éléments suivants :

1 - Votre fournisseur d'accès Internet.

Le débit que vous offre votre fournisseur d'accès n'est pas obligatoirement lié aux capacités de votre ligne téléphonique. Avec des lignes téléphoniques aux caractéristiques identiques vous n'obtiendrez pas le même débit suivant que vous êtes un client de Free, d'Orange où un ancien abonné d'Alice. En toutes circonstances Free fera passer sur votre ligne tout ce qui peut passer, c'est intéressant, mais parfois ça peut se révéler instable, les clients Free crashent plus souvent. Orange joue la stabilité maximale de votre ligne et il ne vous délivrera que le débit pour lequel il est certain que votre connexion fonctionne parfaitement en permanence. Les anciens clients Alice quant à eux seront limités aux débits que leur fournisseur paye au propriétaire de la ligne c'est-à-dire France Télécom. Pour vous donner un exemple les caractéristiques de ma ligne permettent un débit de 10 Mbt, si j'étais client de Free j'aurais ce débit maximal, mais sans réelle garantie de stabilité, Orange qui est mon fournisseur d'accès me donne un débit de 6 Mbt et si j'étais un client d'Alice j'aurais un débit de 1,5 Mbt qui correspond à la bande passante que Alice achète à France Telecom.

2 - Votre Box.

C'est une spécialité bien française, la box internet. Tous les fournisseurs d'accès ont un joli boitier à vous proposer. Chaque box à ses caractéristiques propres, mais comme vous devez utiliser celle de votre fournisseur il faut vous contentez de ce que vous avez. Pourtant vous pouvez améliorer un peu les choses à peu de frais.

Les accessoires et les câbles de ces box sont souvent de qualité moyenne ou médiocre. Pour un investissement minimal, vous pouvez vous embellir la vie. Tout d'abord, ayez toujours au moins deux filtres ADSL chez vous, n'hésitez pas à acheter des filtres de bonne qualité dans une boutique spécialisée, le premier que vous mettrez en place et le deuxième bien rangé au fond d'un tiroir en cas de défaillance du premier. Le câble "téléphonique" qui va du filtre à la box peut aussi être remplacé par un câble haute performance pour une somme tout à fait modique. Enfin le câble Ethernet qui va de la box à votre ordinateur peut être remplacé par un câble Ethernet catégorie 6. Dans tous les cas, évitez d'enrouler les câbles pour que ça fasse plus "propre", ça fera plus propre, mais ça perturbera souvent votre liaison si vos câbles sont de mauvaise qualité.

Evitez absolument la liaison WiFi pour Second Life. C'est vraiment trop instable.

3 - Votre carte graphique.

Surement l'élément le plus important et le facteur de ralentissement le plus grave. Second life a un gros défaut, là ou d'autres jeux vidéo utilisent des décors hyper fouillés et précis, mais qui sont très souvent fixes, Second life lui "rafraichi" votre décor en permanence. Vous pivotez sur vous même et Second life doit refaire tout l'affichage en temps réel. Des dizaines voire des centaines de textures différentes à afficher et réafficher en permanence.

Il n'y a qu'une solution pour améliorer les choses: un gros budget pour une carte graphique de bonne qualité !

4 - Votre processeur.

Plus il est puissant et mieux ça fonctionne.

Mais ça ne veut pas dire que vous avez besoin d'un Core i7 ou d'un Phenom 6 coeurs, un processeur tout simple s'il est suivi d'une bonne carte graphique, d'un disque dur rapide et si vous avez une bonne connexion internet, suffira amplement.

5 - Votre disque dur.

Second life installe sur votre disque dur un cache pour les textures. Si vous avez besoin d'une texture et qu'elle est dans le cache, c'est autant de temps de gagné, il ne sera pas nécessaire d'aller la chercher sur les serveurs de Linden Lab. Malheureusement les disques durs ont un gros défaut, au fur et à mesure des écritures et effacements successifs les données se "fragmentent" c'est-à-dire que les textures qui sont dans votre cache vont se retrouver à peu près n'importe ou sur votre disque et votre ordinateur va devoir se livrer à une véritable gymnastique pour aller lire un morceau de fichier au début du disque puis à la fin, retour au milieu, un passage encore tout à la fin... et ainsi de suite.

C'est très rapide, ça se calcule en millisecondes, mais si on additionne toutes les millisecondes on arrive au bout du compte à des délais qui finissent par se calculer en secondes entières.

La solution est simple, défragmentez régulièrement votre disque dur. Il existe pour ça des programmes tout bêtes et surtout gratuits qui peuvent réellement vous embellir la vie.

Un des meilleurs défragmenter qui de surcroit est totalement gratuit s'appelle JKDefrag.

La version française pour Windows se trouve à cet endroit :

http://www.trad-fr.com/telecharger/download.php?go=2&file=58&mirror=270

6 - La mémoire de votre ordinateur.

Plus vous en avez, mieux c'est !

Avec deux Gigas de mémoire vous vous en sortirez déjà correctement, avec seize Gigas ce n'en sera que mieux. A vous les cessions multiples, les logiciels de stream audio qui tournent en tache de fond, le navigateur internet toujours ouvert... Un confort certain quand même.

7 - Votre viewer.

Aujourd'hui vous avez un large choix de viewers, cela va de l'ancien viewer 1.23 de Linden Lab au nouveau viewer version 2 en passant par Phoenix, Kirsten, Imprudence, Emergence, etc.

Chacun de ces viewers est plus ou moins gourmand en ressources, plus ou moins rapide dans l'affichage des textures, plus ou moins adapté au travail de build ou à la création graphique.

Si vous avez une machine peu puissante, une carte vidéo un peu ancienne, un disque dur un peu lent, privilégiez le veiwer le moins gourmand, restez au viewer 1.23 de Linden Lab.

8 - Vos (mauvaises) habitudes.

Commençons par détruire une légende !

Le but du cache n'est pas d'être vidé à tous moments pour n'importe quelle raison. Ce cache a une raison d'être et il doit être présent et de préférence bien rempli. Les seuls cas où vous devez vider ce cache c'est en cas de problème sur votre inventaire. Gardez en mémoire que pas de cache est pire qu'un cache "trop" gros. Votre viewer va ramer désespérément pour le remplir à nouveau !

Les scripts

Soyez honnête... Combien de scripts portez-vous ?

Vos huds, vos chimeras, vos habits et chaussures "resizables", vos émetteurs de particules, vos gestures ouvertes en permanences...

Lorsque je porte ma tenue la plus complexe, mon total de scripts est de vingt-cinq, j'ai vu sur le ponton de la Rose des avatars qui portaient sur eux pas loin d'un millier de scripts !

Si vous avez des vêtements et des chaussures resizables faites tous les réglages nécessaires puis effacez les scripts de la pièce de vêtement, vous ne changerez pas de pointure de chaussures avant longtemps... Evitez les chevelures trop complexe et resizable, une belle coiffure féminine peut facilement compter 256 prims, ajoutez à cela la charge des scripts et vous imaginez le lag que vous déclenchez dés que vous rezzez sur une sim.

Vous utilisez un traducteur ? Chaque phrase prononcée sur le chat public va provoquer un appel vers un traducteur sur Internet, s'il y a sur la sim cinquante avatars équipés chacun d'un traducteur, chaque phrase sur le chat déclenche cinquante connexions vers Internet. Alors si vous êtes francophone et que vous vous trouvez sur une sim française, désactivez donc votre traducteur.

Vous avez encore un vieux radar de Crystal Magic dans votre inventaire et par habitude vous le lancez dès que vous arrivez sur une sim. Passez donc au viewer Phoenix, le radar est intégré au viewer et surtout la charge est quasiment nulle, c'est autant de gagné pour vous et pour les autres.

Il y a encore mille et un petits trucs comme ça qui permettent de gagner un petit peu de vitesse en éliminant les causes de lag... Tout bénéfice pour vous mais aussi pour les autres.

Idho Yue aka Claude Neiro.

Saturday, 16 April 2011

Bots en touche !

 

Vous savez certainement ce qu'est un "bot". Tout le monde sait ça... Enfin presque tout le monde.

A une époque bien lointaine de SL il existait ce qu'on appelait des "campeurs". Le propriétaire d'un établissement, club, boutique ou autre payait des avatars de passage pour qu'ils restent sur place, assis sur un banc ou un fauteuil, le plus longtemps possible. Le campeur y gagnait une petite rémunération et le propriétaire voyait les statistiques de fréquentation de son établissement monter en flèche même si absolument personne n'était intéressé par ce qui ce passait sur sa sim ou dans boutique.

Rien n'arrête la marche en avant vers la rentabilité maximale et petit à petit les campeurs ont été remplacés par des bots. Pourquoi payer un campeur alors qu'il suffit de créer une ribambelle d'avatars "bidons" que l'on place aux mêmes endroits et qui ne coutent pas un seul petit L$. Je me rappelle d'avoir visité une sim en 2007 ou il y avait une plate-forme située à 4000 mètres d'altitude. Sur cette plate-forme, alignés comme à la parade, une bonne quarantaine de bots silencieux et immobiles travaillaient activement à faire monter le trafic de la boutique située sous leurs pieds. Je m'étais amusée comme une gamine à pousser ces bots dans le vide jusqu'à ce que la plateforme soit nettoyée.

Vous allez me dire que ce n’est pas évident à faire ça... lancer une quarantaine de viewers sur un ordinateur pour activer un par un ces bots. Avec Phoenix, c'est certain, votre ordinateur ne pourra pas en lancer plus de quatre ou cinq, où alors vous avez un super ordinateur de hardcore gamer comme le mien, mais il n'est pas nécessaire d'utiliser un viewer aussi gourmand en ressources, le bot n'a pas besoin de voir, bouger, parler, il reste à un endroit donné pendant une longue période, c'est tout ce qu'il a faire. Alors vous pouvez utiliser un viewer en mode texte ultra léger et lancer sur votre ordinateur personnel au moins quinze a vingt bots.

Pendant longtemps Linden Lab a fermé les yeux sur ce petit truc, ça faisait monter ses propres chiffres d'avatars en ligne. A tel point qu'à un moment les bots représentaient jusqu'à 10 % des avatars en ligne à un moment donné. Puis le couperet est tombé, Linden Lab a interdit ce genre de pratique.

Pourquoi Linden Lab a-t-il réagi ?

Pour une raison bien simple, un motif tout à fait cohérent et qui est une constante de Second Life. Second life est un monde régi par une logique marchande implacable et l'utilisation des bots s'est révélé être particulièrement contre-productive sur le long terme.

Imaginons que vous soyez une bande d'amies et que vous décidiez de monter votre propre club, vous êtes toutes contentes, toutes excitées, vous allez vous faire plaisir en créant votre lieu bien à vous. Un endroit qui aura votre marque, on y passera la musique que vous appréciez et il y aura des coins et des paysages que vous aimez. Alors vous vous mettez en quête d'une sim, vous bâtissez, vous terraformez, vous décorez et vous attendez que les gens viennent voir ce que vous avez fait en espérant que cela va plaire et que ces gens reviendront... Dieu que c'est amusant !

C'est amusant, mais ça a un cout !

Faire tourner votre sim complète avec votre club et vos lieux favoris est un plaisir qui va vous couter entre 300 et 400 € par mois... plutôt 400 d'ailleurs. Cet argent est englouti tous les mois dans la location de la sim et la foultitude de "petits" frais de la vie de tous les jours.

Se faire plaisir pour 40 % d'un SMIC ce n'est pas donné à tout le monde. Alors vous allez chercher des moyens de financement.

Il y a tout d'abord les dons des gens qui viennent chez vous. Une simple boite à dons placée au bon endroit et un appel périodique à la générosité des visiteurs suffit amplement. Le système est simple et efficace, mais ce n'est pas suffisant. Alors vous allez créer autour de votre club une zone commerciale, plein de petites boutiques que vous allez louer à des marchands et le montant de ces locations permettra de faire baisser la charge financière qui pèse sur vous.

Mais les marchants sont comme les mouches, vous ne les attirerez pas avec du vinaigre. Un marchand ne va pas installer à grands frais une boutique sur une sim qui est toujours vide. Un marchand il lui faut des clients qui achètent, lui aussi il a des charges et des frais. Alors il va bien vouloir vous payer la location de sa boutique, mais seulement si il sait que ça va lui rapporter quelques L$, la philanthropie n'est pas à la mode chez les marchands. Il faut donc qu'il y ai un minimum de passage chez vous, il faut que les statistiques de fréquentation de votre sim soient bien placées dans le classement de Linden Lab pour que le marchand se décide à mettre la main à la poche.

C'est là que je reviens sur notre cher bot de départ.

Il va vous faire monter votre fréquentation ce cher bot, lui et ses frères, donc le marchand va se dire que c'est intéressant cette sim qui a un bon taux de fréquentation, c'est sur que dans la masse il y a du client potentiel qui passera devant la boutique.

Mais c'est là que le système est absolument contre-productif, si votre "fréquentation" comporte une bonne part de bots le marchand va très vite réaliser que son chiffre d'affaires n'est pas à la hauteur de ses espérances... Les bots ne dépensent pas un seul L$ !

Linden Lab aussi a très vite réalisé que le système ne collait pas avec sa logique marchande. Avoir un bonus de 10 % en avatars connectés c'est bien, mais si ces avatars ne dépensent pas un seul L$ dans le circuit commercial dont le bénéficiaire final est Linden Lab c'est jeter son argent par les fenêtres. Avoir 10 % de sa population totalement improductive est surtout une charge pour Linden Lab. Ces bots consomment des ressources et ne rapportent rien et ça au pays de la "libre entreprise" et du Dollar-roi c'est l'abomination ultime.

Donc interdiction des bots par Linden Lab, allez lire les TOS, c'est très clair.

Linden Lab a interdit les bots donc tout va bien me direz-vous, le jeu n'est plus faussé, les stats sont valables et on peut tabler sur elles comme étant paroles d'évangile.

Pourtant il reste encore quelques coins sombres... Il y a quelques jours les serveurs de Linden Lab ont connus de petits problèmes à l'heure hautement stratégique où un maximum d'européens sont connectés. La chute de fréquentation générale a été de l'ordre de 40 %.

Malgré cette chute de fréquentation à une heure cruciale pour les sims francophones certains endroits ont réussit la performance d'augmenter leur chiffre... Cherchez l'erreur.

Vous devez vous dire que la mère Idho est encore en train de faire son petit délire paranoïaque, mais je vous jure que non. Cette histoire est loin d'être une légende...

Idho Yue aka Claude Neiro

DG de la Rose rouge

Tuesday, 5 April 2011

La Rose en feu ce soir !!!!

 

La Rose flambe ce soir !!!

 

 

Snapshot_002

 

Ce soir 5 avril Sioux Nikolaidis à mis le feu à la Rose !

A rock à décoiffer les chauves…..

Une affluence à faire peur…. On a vraiment pensé que la sim allait crasher toute seule….

 

Un artiste Italien qui décoiffe et qui, c’est certain repassera à la Rose.

 

Idho Yue aka Claude Neiro

Sunday, 3 April 2011

Mais c'est de l'humour voyons !

Mais c'est de l'humour voyons !

Second Life est plein d'humoriste, des fils naturels de Desproges aux clones de Bigard, Second Life est rempli de gens ayant un sens de l'humour particulièrement développé.

Les griefers ne sont pas faciles à gérer, les mauvais coucheurs acariâtres donnent parfois du fil à retordre mais la catégorie la plus pénible, lorsque vous faites partie du staff d'un établissement quelconque, la catégorie la plus pénible est sans conteste celles des humoristes.

Plutôt que de vous faire une longue analyse psychologique de l'humoriste dans Second Life je vais vous raconter une petite anecdote, vous décrire une petite scène. Les règles du théâtre classique français seront respectées, en un lieu, en un temps se déroule une action.

Il y a deux intervenants principaux le reste de l'assistance n'ayant pas vraiment d'importance dans mon propos et surtout aucune importance pour L'humoriste (premier intervenant) qui n'est là que pour la présence du deuxième intervenant à savoir : un membre du staff.

C'est une des grandes constantes de l'univers avec la vitesse de la lumière dans le vide ou la température de fusion de la glace. L'humoriste ne peut s'exprimer qu'en présence d'un membre du staff. L'humoriste est un Ying auquel il faut un Yang.

Pour que vous saisissiez bien tous le sens de la saynète les dialogues seront en caractères romains cependant que mes commentaires et les indications du jeu de scène seront en italiques.

Le lieu : Le ponton de la Rose.

Le temps : N'importe quel moment où un membre du staff de la Rose est présent.

Les intervenants : L'humoriste, que j'appellerai "Cola".

Un membre du staff de la Rose, que j'appellerai "Claude".

De cinq à dix personnes qui dansent ou sont en IM.

ACTE UNIQUE

Scène unique

Cola arrive à la Rose, rezze et se déplace pour arriver sur le ponton.

Claude : Bonjour Cola.

Pas de réponse de Cola qui va s'assoir sur un banc. Long silence.

Cola : Bonzour.

Nouveau long silence.

Cola : C'est vraiment la boite des vioques la Rose... Un silence de mort ici.

Personne ne réagit ou ne répond.

Cola prend à témoin l'assistance.

Cola : Ben vous z'allez pas dire le contraire non, c'est sinistre ici, une musique de naze, pas un mot, y'a juste bonjour, et au revoir qu'on entend ici.

Claude : Cola, c'est pas la première fois que tu viens ici pour balancer tes gentillesses à tout le monde... tu sais ça fatigue à la longue...

Cola : Oh ben quoi, je plaisante là.

Cola : En plus il n'ont pas d'humour ici !

Là, Claude, derrière son clavier, sent monter un gros sentiment de lassitude.

Claude : Ah ben si c'est de l'humour c'est différent, tu sais on dirait pas comme ça mais nous aussi on sait faire de l'humour. dans le même genre que le tien en plus.

Claude : Par exemple quand on voit tes fringues de noob avec ton avatar mal ficelé on se dit qu'en effet il n'y a que l'humour qui puisse te permettre de te faire un peu mousser.

Claude : Et puis si ici c'est une boite de vioques et que tu y viens aussi souvent... Tu dois être gérontophile Calo, non ?

Claude : Mais te vexes pas Cola... C'est de l'humour !

Long silence frisé...

Cola : Non mais Claude tu me cherches là !

Claude : Mais non Cola, c'est toi qui m'as cherché... Et tu m'as trouvé.

Cola : Si c'est comme ça je vais plus y remettre les pieds à la Rose moi.

Cola : Et j'emmène tous mes amis avec moi... On se tire.

Cola : Tu sais je me suis déjà fait bannir et les proprios sont venus me chercher en me suppliant de revenir.

L'avatar de Cola est âgé de cent-vingt jours ça laisse rêveur quand à sa capacité de se faire bannir.

Claude : Ne te gènes surtout pas Cola, rentre chez toi, emmènes tes amis s'il le faut.

Claude : Attends qu'on vienne te chercher... ça va sans doute être vachement long mais tu pourras raconter tes bonnes blagues à tes nombreux amis.

Cola se lève du banc et disparait. A priori aucun de ses nombreux amis n'est présent puisque tout le monde reste en place.

Long silence...

Une personne présente sur le ponton lance :

Un danseur : Il est naze ce type.

Le rideau ne tombe pas, La Rose est ouverte 24/24, mais c'est la fin de l'Acte.

Je suis d'accord, ce n'est pas du Molière même pas du Feydeau. Je n'ai aucun talent pour l'écriture théâtrale.

Il y a une petite morale à l'histoire quand même, sinon pourquoi aurais-je perdu mon temps à vous décrire la scène :

L'humoriste ne supporte pas son propre humour dés lors qu'il en est la victime.

 

Idho Yue aka Claude Neiro

DG de la Rose Rouge