Saturday, 16 April 2011

Bots en touche !

 

Vous savez certainement ce qu'est un "bot". Tout le monde sait ça... Enfin presque tout le monde.

A une époque bien lointaine de SL il existait ce qu'on appelait des "campeurs". Le propriétaire d'un établissement, club, boutique ou autre payait des avatars de passage pour qu'ils restent sur place, assis sur un banc ou un fauteuil, le plus longtemps possible. Le campeur y gagnait une petite rémunération et le propriétaire voyait les statistiques de fréquentation de son établissement monter en flèche même si absolument personne n'était intéressé par ce qui ce passait sur sa sim ou dans boutique.

Rien n'arrête la marche en avant vers la rentabilité maximale et petit à petit les campeurs ont été remplacés par des bots. Pourquoi payer un campeur alors qu'il suffit de créer une ribambelle d'avatars "bidons" que l'on place aux mêmes endroits et qui ne coutent pas un seul petit L$. Je me rappelle d'avoir visité une sim en 2007 ou il y avait une plate-forme située à 4000 mètres d'altitude. Sur cette plate-forme, alignés comme à la parade, une bonne quarantaine de bots silencieux et immobiles travaillaient activement à faire monter le trafic de la boutique située sous leurs pieds. Je m'étais amusée comme une gamine à pousser ces bots dans le vide jusqu'à ce que la plateforme soit nettoyée.

Vous allez me dire que ce n’est pas évident à faire ça... lancer une quarantaine de viewers sur un ordinateur pour activer un par un ces bots. Avec Phoenix, c'est certain, votre ordinateur ne pourra pas en lancer plus de quatre ou cinq, où alors vous avez un super ordinateur de hardcore gamer comme le mien, mais il n'est pas nécessaire d'utiliser un viewer aussi gourmand en ressources, le bot n'a pas besoin de voir, bouger, parler, il reste à un endroit donné pendant une longue période, c'est tout ce qu'il a faire. Alors vous pouvez utiliser un viewer en mode texte ultra léger et lancer sur votre ordinateur personnel au moins quinze a vingt bots.

Pendant longtemps Linden Lab a fermé les yeux sur ce petit truc, ça faisait monter ses propres chiffres d'avatars en ligne. A tel point qu'à un moment les bots représentaient jusqu'à 10 % des avatars en ligne à un moment donné. Puis le couperet est tombé, Linden Lab a interdit ce genre de pratique.

Pourquoi Linden Lab a-t-il réagi ?

Pour une raison bien simple, un motif tout à fait cohérent et qui est une constante de Second Life. Second life est un monde régi par une logique marchande implacable et l'utilisation des bots s'est révélé être particulièrement contre-productive sur le long terme.

Imaginons que vous soyez une bande d'amies et que vous décidiez de monter votre propre club, vous êtes toutes contentes, toutes excitées, vous allez vous faire plaisir en créant votre lieu bien à vous. Un endroit qui aura votre marque, on y passera la musique que vous appréciez et il y aura des coins et des paysages que vous aimez. Alors vous vous mettez en quête d'une sim, vous bâtissez, vous terraformez, vous décorez et vous attendez que les gens viennent voir ce que vous avez fait en espérant que cela va plaire et que ces gens reviendront... Dieu que c'est amusant !

C'est amusant, mais ça a un cout !

Faire tourner votre sim complète avec votre club et vos lieux favoris est un plaisir qui va vous couter entre 300 et 400 € par mois... plutôt 400 d'ailleurs. Cet argent est englouti tous les mois dans la location de la sim et la foultitude de "petits" frais de la vie de tous les jours.

Se faire plaisir pour 40 % d'un SMIC ce n'est pas donné à tout le monde. Alors vous allez chercher des moyens de financement.

Il y a tout d'abord les dons des gens qui viennent chez vous. Une simple boite à dons placée au bon endroit et un appel périodique à la générosité des visiteurs suffit amplement. Le système est simple et efficace, mais ce n'est pas suffisant. Alors vous allez créer autour de votre club une zone commerciale, plein de petites boutiques que vous allez louer à des marchands et le montant de ces locations permettra de faire baisser la charge financière qui pèse sur vous.

Mais les marchants sont comme les mouches, vous ne les attirerez pas avec du vinaigre. Un marchand ne va pas installer à grands frais une boutique sur une sim qui est toujours vide. Un marchand il lui faut des clients qui achètent, lui aussi il a des charges et des frais. Alors il va bien vouloir vous payer la location de sa boutique, mais seulement si il sait que ça va lui rapporter quelques L$, la philanthropie n'est pas à la mode chez les marchands. Il faut donc qu'il y ai un minimum de passage chez vous, il faut que les statistiques de fréquentation de votre sim soient bien placées dans le classement de Linden Lab pour que le marchand se décide à mettre la main à la poche.

C'est là que je reviens sur notre cher bot de départ.

Il va vous faire monter votre fréquentation ce cher bot, lui et ses frères, donc le marchand va se dire que c'est intéressant cette sim qui a un bon taux de fréquentation, c'est sur que dans la masse il y a du client potentiel qui passera devant la boutique.

Mais c'est là que le système est absolument contre-productif, si votre "fréquentation" comporte une bonne part de bots le marchand va très vite réaliser que son chiffre d'affaires n'est pas à la hauteur de ses espérances... Les bots ne dépensent pas un seul L$ !

Linden Lab aussi a très vite réalisé que le système ne collait pas avec sa logique marchande. Avoir un bonus de 10 % en avatars connectés c'est bien, mais si ces avatars ne dépensent pas un seul L$ dans le circuit commercial dont le bénéficiaire final est Linden Lab c'est jeter son argent par les fenêtres. Avoir 10 % de sa population totalement improductive est surtout une charge pour Linden Lab. Ces bots consomment des ressources et ne rapportent rien et ça au pays de la "libre entreprise" et du Dollar-roi c'est l'abomination ultime.

Donc interdiction des bots par Linden Lab, allez lire les TOS, c'est très clair.

Linden Lab a interdit les bots donc tout va bien me direz-vous, le jeu n'est plus faussé, les stats sont valables et on peut tabler sur elles comme étant paroles d'évangile.

Pourtant il reste encore quelques coins sombres... Il y a quelques jours les serveurs de Linden Lab ont connus de petits problèmes à l'heure hautement stratégique où un maximum d'européens sont connectés. La chute de fréquentation générale a été de l'ordre de 40 %.

Malgré cette chute de fréquentation à une heure cruciale pour les sims francophones certains endroits ont réussit la performance d'augmenter leur chiffre... Cherchez l'erreur.

Vous devez vous dire que la mère Idho est encore en train de faire son petit délire paranoïaque, mais je vous jure que non. Cette histoire est loin d'être une légende...

Idho Yue aka Claude Neiro

DG de la Rose rouge

No comments:

Post a Comment