Sunday, 15 May 2011

In God we trust.

“In God we trust” Devise officielle des USA qui figure sur toutes  les pièces de monnaies US

 

Avez-vous eu besoin récemment de modifier vos coordonnées bancaires dans SL ?

Si c'est le cas, il a dû vous arrivez la même mésaventure qu'à moi : impossible !

Si en plus, comme moi, vous avez un peu insisté, si vous avez supprimé vos anciennes coordonnées bancaires pour ressaisir les nouvelles vous vous retrouvez dans la même situation que moi, il vous est impossible d'acheter directement le moindre L$, si vous avez un compte premium avec la jolie bicoque sur un terrain ridiculement petit, préparez-vous à un réaménagement forcé avec réinstallation complète... Le jour où la situation sera rétablie si elle l'est un jour.

Que peut-il bien encore se passer ?

Linden Lab nous a habitué à envisager à peu près tout et son contraire. Dès lors qu'il s'agit de semer la pagaille chez ses clients cette honorable société semble douée d'un talent particulièrement développé.

J'ai donc pris mon bâton de pèlerin et je suis partie à la recherche d'informations sur ce dysfonctionnement particulièrement étonnant d'un stupide module de paiement en ligne.

Je n'ai pas cherché bien longtemps. La réponse à mes questions semble se trouver tout simplement sur le blog francophone de Linden Lab :

http://community.secondlife.com/t5/Forum-fran%C3%A7ais/Sur-la-route-des-paiements-en-devise-locale/m-p/845541/highlight/false#M145

Actuellement Linden Lab modifie le logiciel de paiement en ligne et cela provoque, je cite : "...quelques bugs inattendus, problèmes système et flux utilisateur non intuitifs qui nous ont amenés à revoir plusieurs choses..."

En clair dans le texte et traduit en "basic French" ça veut dire : " Encore une fois on s'est gaufré lamentablement en modifiant un petit tuyau de l'usine à gaz".

Lorsque je connais le "comment" et parce que je suis fondamentalement curieuse je cherche le "pourquoi".

Linden Lab veut modifier les conditions de paiement de ses abonnés en leur permettant de payer dans leurs monnaies locales plutôt qu'en dollars américains.

Oh... que c'est gentil ça !

Depuis la création de Second life Linden Lab exige le paiement en dollar américain, attitude bien compréhensible en 2003 ou 2004 lorsque qu'un Euro permettait d'acheter quatre-vingts cents de dollar US. Aujourd'hui le même Euro permet d'acheter un dollar et cinquante cents. Colossale perte pour Linden Lab qui encaisse de plein fouet la dévaluation lente du dollar US plus de soixante pour cent de sa clientèle se trouvant hors des frontières des états unis.

Alors pourquoi se priver des avantages d'un Franc suisse hyper musclé ou d'un Euro en désespérante bonne santé quand on est une société d'un pays au bord du gouffre financier dont la monnaie se rapproche inéluctablement de sa vraie valeur à savoir le prix du papier sur lequel elle est imprimée.

Donc une bonne campagne marketing à la sauce Linden Lab devrait suffire à convaincre les clients à monnaies fortes de lâcher leurs dollars canadiens, leurs euros ou leurs francs suisses. Vous savez une de ces merveilleuses campagnes marketing de Linden lab qui consiste à ne surtout rien dire à personne sauf si, comme d'habitude, ça foire.

Comme d'habitude, allez savoir pourquoi, ça ne se passe pas très bien.

Des milliers de clients dans mon genre qui ne s'occupaient pas trop de ces problèmes d'intendance se sont retrouvés le bec dans l'eau au moment de payer leurs "fees" ou face à un vendor dans une boutique qui propose les si jolies tenues dont je raffole.

Face à un problème stupide, il faut trouver une solution élégante. Je n'ai pas eu besoin de chercher bien loin. Je suis sortie de la Rose rouge, immédiatement à droite il y a une boutique avec un "terminal" permettant l'achat de L$.

Deux minutes et quelques clics de souris plus tard mon problème était résolu, j'avais mes L$ !

J'avais mon argent et surtout j'ai constaté que la transaction était à un taux nettement plus favorable que ce que je pouvais obtenir en faisant le même genre d'achat sur le site de Linden Lab.

A votre avis, Linden Lab va-t-il revoir les coordonnées de ma carte bancaire dans les prochains temps ?

Idho Yue aka Claude Neiro

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