De la politesse...
Je tiens la politesse, comme le petit mensonge gentil, pour un des lubrifiants indispensables de la vie en société. Mes parents ont fait de gros efforts pour ça et on réussit à me faire entrer dans le crâne quelques principes ultras simples qui simplifient et embellissent ma vie efficacement.
Mon papa qui parle six langues et en baragouine quelques autres dit très souvent que toutes les langues de la terre contiennent quatre mots magiques. Ces mots magiques sont aussi efficaces qu'une formule de Harry Potter et suffisent à vous ouvrir toutes les portes. En français ces quatre mots sont "bonjour", "Au revoir", "s'il vous plait" et "merci". Si comme moi vous avez bien intégré ces quatre mots à votre vocabulaire, votre vie doit être bien facilitée.
A la Rose nous faisons un réel effort pour saluer toute personne qui arrive. Le chat est donc sans cesse emmaillé de "Bonjour X", "Au revoir Y". C'en est au point que certains de nos hôtes se plaignent de ces "bonjour-au revoir" incessant, mais nous estimons que c'est indispensable.
La chose est beaucoup moins facile à faire qu'à dire. Il faut sans arrêt surveiller les arrivées, il faut soigneusement éviter de saluer les personnes hors de portée du chat, il faut faire très attention à l'orthographe des prénoms de nos hôtes. Pour être efficace, l'utilisation de certains outils est indispensable, le radar de Phoenix par exemple est une aide précieuse pour tous les membres du staff.
Bien sur il ya des loupés. Lorsqu'une dizaine de personnes arrivent en moins d'une minute, lorsque certaines personnes restent discuter hors de portée du chat ou passent faire la tournée des boutiques avant d'arriver à la Rose. A ces moments-là, un peu perdues dans le tableau du radar de Phoenix certaine personnes n'ont pas droit à ce petit "bonjour" qui pourtant leur est du. Parfois aussi l'orthographe du prénom est un peu approximative, mais je vous laisse imaginer le nombre de formes possibles pour "Sylvie". Parfois aussi il est délicat de bien gérer les trois "Pat" ou les quatre "Gege" qui sont présents.
Il y a une dizaine de jours, j'étais afk ( je l'avoue, je suis totalement intoxiquée au café) et une personne pour laquelle j'ai beaucoup d'estime et d'amitié arrive à la Rose. Silence impérial pour l'accueillir...
Cette personne que je connais depuis quatre ans et qui est la gentillesse personnifiée n'a pas manqué de m'envoyer une volée de bois vert. Dans ces cas là il ne reste qu'à présenter ses plus plates excuses, c'est ce que j'ai fait et comme sandyy est un ange elle les a acceptées. C'est tellement simple de reconnaitre qu'on a pu faire une erreur.
Toutes ces considérations générales sur la politesse et son utilisation à la Rose ne sont destinées qu'à introduire le récit d'une petite anecdote récemment survenue. Une anecdote qui montre que la politesse peut aussi être utilisée comme une arme de destruction massive... Vous savez ces fameuses armes totalement inexistantes qui ont servi d'alibi à la conquête militaire de l'Irak.
Comme je vous avais déjà fait une petite pièce de théâtre sur les humoristes de SL, je vais vous décrire cette anecdote en trois actes et un épilogue.
Acte 1 - Scène unique :
La semaine dernière un Avatar que nous appellerons "Jean" se présente à la Rose à une heure d'affluence et après une ou deux minutes de présence se plaint amèrement sur le chat, en écrivant en majuscules, de ne pas avoir été salué par les membres du staff présents. Un membre du staff qui est présent, sans vérifier la chronologie du chat, lui présente ses excuses au nom de la Rose pour ce loupé. L'avatar quitte la Rose en précisant qu'il ne remettra plus les pieds dans un club où le staff est aussi impoli.
Acte 2 - Scène unique :
Lundi de cette semaine, un autre avatar que nous appellerons "Drine",refait la même scène et comme la semaine précédente la membre du staff qui est là lui présente ses excuses. Départ de Sand dans les mêmes conditions avec les mêmes commentaires que "Jean".
Acte 3 -
Scène un :
Mardi de cette semaine, "Drine" revient à la Rose et fait encore une fois le coup de la personne outrée de n'avoir pas été saluée. Mêmes récriminations, mêmes commentaires seulement ce jour là j'étais présente et j'avais parfaitement noté avoir salué cette personne au moment précis où elle avait franchi la limite d'audition du chat. Un autre membre du staff présent à ce moment-là avait lui aussi souhaité la bienvenue à cette personne.
Je l'avoue, je suis un peu "soupe au lait", je fais un copié-collé du chat, je l'envoie à "Drine" dans une note-card assortie bien sur de quelques commentaires. La réponse ne tarde pas et là bien sur j'exprime toute ma personnalité bien "soupe au lait je vous le rappele... J'éjecte et je bannis "Drine".
Scène deux :
Dix minutes après le ban de "Drine" arrive un autre avatar que j'appellerai "Elo". Manifestement une amie de "Drine". Elle remplit elle aussi quelques pages du chat en faisant quelques commentaires sur les "bans abusifs faits sans raison", refuse ma note card contenant la copie du chat précédent où sont bien visibles les saluts des membres du staff et menace tout le monde d'en parler à qui de droit.
Je crois vous avoir déjà dit que j'étais un peu "soupe au lait"... non ?
Mon sang ne fait qu'un tour... éjection et ban de "Elo".
Epilogue :
Bannir un avatar n'est pas quelque chose d'anodin. Le staff de la Rose est extraordinairement procédurier et chaque événement fait l'objet d'une paperasse importante. Chaque membre du staff qui constate un manquement aux règles et prend des mesures coercitives se doit d'établir une note card explicative à l'attention de tous les autres membres du staff. Dans cette note card il faut un résumé succinct de la situation, une copie intégrale du chat et des IM ultérieurs. Le but bien sur est d'éviter les bans abusifs, si vous devez justifier vos actes auprès de vos pairs vous faites généralement attention à ce que vous faite. Pour la rédaction de ces note-card il faut bien sur procéder à quelques vérifications.
Vérifications que j'ai effectuées comme de bien entendu.
Et là est apparu tout le comique de la situation. "Drine" et "Elo" sont de grandes amies, il n'y a aucun doute là dessus, mais il y a un détail particulièrement hilarant.
"Elo" a un petit ami... Devinez qui ?
Si vous avez tout bien suivi, vous devriez savoir.
Eh oui... Le petit ami de "Elo" c'est "Jean".
On peu croire au hasard, on peut se dire qu'il y a des coïncidences... Mais là on arrive au stade de la corrélation forte.
Ce n'est plus une incivilité, ce n'est plus une anecdote, ça devient une attaque concertée et planifiée par un groupe qui agit de manière parfaitement coordonnée.
"Jean" n'est pas banni de la Rose... J'attends son prochain passage...
Idho Yue aka Claude Neiro
No comments:
Post a Comment