Le point Godwin.
Internet n'a pas été créé la semaine dernière, on peut même dire que c'est vraiment vieux. Des la fin des années 80 il y avait du monde sur "Internet". A l'époque les forums de discussions sur Usenet étaient le top de la branchitude, il fallait y être et ainsi participer à ce qui, déjà à l'époque, semblait être l'Avenir... avec un grand "A" s'il vous plait.
Donc vers la fin des années 80 les gens discutaient, échangeaient et bien sur à l'occasion ils s'engueulaient un peu. Il s'engueulaient même parfois tellement qu'un des pionnier d'Internet, avocat d'affaire et chercheur à l'université de Yale a édicté une Loi qui porte son nom.
Mike Godwin énonce en 1990 la "Loi de Godwin" qui dit :
" Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s'approche de 1".
Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à faire savoir à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin.
Pour dire les choses plus simplement, dés lors que dans une discussion quelqu'un vous traite de nazi ou de fasciste c'est qu'il reconnait qu'il n'a plus aucun argument cohérent à vous opposer et qu'il tente de clore le débat en vous jetant au visage ce merveilleux anathème du 20éme siècles : " t'es un facho, t'es un nazi..."
C'est pourquoi chaque fois que dans une engueulade je me fait traiter de fasciste ou de nazi je suis assez satisfaite de moi.
Tout simplement parce que cela signifie que mon interlocuteur/adversaire est à cours d'argument ou qu'il est placé face aux contradictions et incohérences de son discours. Lors donc j'estime avoir gagné la partie.
Comme je me fais traiter de fasciste au moins une fois par semaine à la Rose je me dis que pour ce qui est de la rhétorique mon prof de philo du lycée serait assez satisfait de moi.
Bien souvent quand on m'a traitée de fasciste je tente de faire expliquer à mon interlocuteur ce qu'est le fascisme. Pour l'instant personne n'a été capable de me sortir autre chose que des tautologies du style "le fascisme c'est ce que font les fascistes".
J'ai donc décidé que mon prochains post sur ce blog sera intitulé "Le fascisme pour les nuls". tout ce vous avez toujours voulu savoir sur le fascisme sans avoir l'honnêteté intellectuelle de le demander.
Comme la bienpensance et le politiquement correct ne font pas partie de mes valeurs personnelles, je vous recommande dors et déjà de vous préparer à lire des choses un peu... surprenantes.
Claude Neiro
DG de la Rose.
.
Sources :
No comments:
Post a Comment