Au secours ! A la Rose on nous vole notre adresse I.P. !!!!
C’est la dernière rumeur à la mode.
Mais au fait, votre adresse IP, c’est quoi ?
- Vous habitez 25, rue du blaireau 54240 Trifouillis sur Meuse : c’est votre adresse postale.
- Votre numéro de téléphone est le 02.59.56.XX.XX : c’est votre adresse téléphonique.
- Orange vous a donné aujourd’hui l’adresse IP 86.250.23.124 : C’est votre adresse sur Internet.
Si vous passez une commande à la Redoute et que vous ne donnez pas votre adresse postale à ce magasin de vente par correspondance votre colis n’arrivera jamais.
Si, au téléphone, vous dites à votre chérie : »rappelles-moi vite » sans lui donner votre numéro de téléphone vous n’aurez jamais d’appel… La fin d’une grande histoire d’amour, snif…
Si vous tapez « Google » dans la barre de recherche de Internet explorer et que vous ne donnez pas votre adresse IP Google ne aura jamais vers quel ordinateur il doit expédier les résultats de la recherche.
Votre adresse IP est une adresse publique que vous devez fournir à tout le monde dès que vous vous connectez sur internet. Vous devez la donner à Google, à la Redoute, à Groslolo.com… A n’importe quel service internet que vous interrogez.
Il y a un « service » internet qui nous intéresse tous c’est Second Life. Pour Second Life c’est comme pour la Redoute, si vous voulez avoir une réponse il faut donner votre adresse.
Les choses se passent à peu près de la manière suivante :
Vous cliquez sur l’icône de Second Life (ou Phoenix, ou Imprudence, ou Kirsten) et votre ordinateur va envoyer à Linden Lab les renseignements nécessaires pour que vous puissiez démarrer. Il va donc envoyer le nom de votre avatar, votre mot de passe plus une palanquée de données techniques dont votre adresse IP.
Linden Lab reçoit tout ça, fait la vérification du nom et du mot de passe (plus la palanquée de données techniques) et détermine que ben tout compte fait ce gazier là ils connaissent, alors ils expédient à votre adresse IP un message du genre : « Bon, ok c’est bon il peut se connecter celui-là »
Quand vous êtes connecté ça continue… Vous arrivez dans un magasin où ils vendent de superbes robes. Quand vous arrivez vous ne voyez que des carrés ou des rectangles gris parce que l’image de la robe est une texture comme une autre et que cette texture, toute nouvelle pour vous, n’est pas sur votre ordinateur. Votre ordinateur va donc demander à Linden Lab de vous expédier cette texture. Linden Lab va récupérer cette texture dans ses serveurs et va l’expédier sur votre ordinateur grâce à votre adresse IP, vous voyez petit à petit la superbe robe apparaitre… et ainsi de suite tout le temps où vous serez connecté.
Votre adresse IP ne sert qu’à ça : Un moyen simple et efficace de vous envoyer des « objets ».
Ce moyen de vous envoyer des objets, des données n’est utilisé que par Linden Lab. Quand vous êtes en lignes les autres avatars ne peuvent voir que votre nom et votre numéro d’utilisateur (UUID) et c’est tout.
Là vous dites… Cool, tout va bien je ne crains absolument rien.
Ben non justement.
Il y a un cas de figure où votre adresse IP est visible.
La musique que vous écoutez ne vient pas de chez Linden Lab. Elle vient d’un serveur extérieur appelé serveur de stream et ce serveur doit connaitre votre adresse IP pour vous envoyer la musique. Les gens qui administrent ces serveurs peuvent voir votre adresse IP.
Ils peuvent voir votre adresse IP mais ils ne peuvent absolument pas savoir quel avatar correspond à une adresse IP plutôt qu’une autre. S’il y a cinquante personnes sur la sim ils peuvent voir cinquante adresses IP mais de là à dire que la première correspond à Natmoud et la vingtroisieme à Tamara c’est à peu près impossible.
A peu près… C’est quand même toujours possible pour quelqu’un qui n’a que ça à faire et une super dose de patience.
On va le faire comme la chauve-souris de Bigard… Admettons.
Admettons qu’ un administrateur de serveur soit assez patient et tordu pour trouver que l’adresse IP de Claude Neiro est 86.254.128.67 (c’était mon adresse hier soir)
Que va-t-il en faire ?
Se connecter avec le compte de Claude Neiro ?
Impossible, il faut aussi le mot de passe et surtout « la palanquée de données techniques » donc j’ai parlé tout à l’heure.
Pirater l’ordinateur de Claude Neiro ?
Je connais des gens qui savent faire ça… Ils ne sont pas nombreux. Mais arrivé à ce niveau-là on passe directement à la case Code Pénal : 3 ans ferme et 300.000 € d’amende.
Tout ça pour faire une blague débile ? C’est cher payé.
Le but du staff de la Rose est d’offrir à tout le monde un cadre sympa et sans prétention où l’on peut passer un moment agréable en écoutant de la musique, en dansant et en plaisantant avec ses amis. Fliquer les gens qui viennent à la Rose n’est jamais venu à l’idée de qui que ce soit dans le Staff. Même le grieffer qui perturbe la vie de la Rose depuis des mois bénéficie de cette attitude, même pour lutter contre lui l’équipe respecte scrupuleusement les lois françaises et les « Terms Of Service » de Linden Lab.
Vous avez encore un peu peur ?
Facile… Allez jusqu’à votre box, éteignez là, attendez deux minutes et rallumez là.
Votre adresse IP a changé et n’a plus aucun rapport avec la précédente (cette manip ne fonctionne pas pour les abonnés de Free).
Claude Neiro.
No comments:
Post a Comment