Le lag... Vaste débat !
On en parle, on reparle, on ressasse à l'infini ce sujet de discussion permanent dans Second life depuis les origines : le lag.
"- Mais qu'est-ce que SL peut laguer aujourd'hui !"
"- C'est fou cette sim ! Jamais vu autant de lag !"
Tous les jours j'entends ces remarques quel que soit l'endroit où je vais trainer mes bottines. Tout y passe, les scripts, les textures, le nombre de prims disponibles, tout.
Aujourd'hui je vais vous parler du lag vu sous un autre aspect. Parce qu'il n'y a pas que les éléments précités qui participent à la création du lag, il y a aussi un endroit particulièrement "lagogéne", c'est chez vous !
De votre fournisseur d'accès Internet aux touches de votre clavier, votre équipement informatique est une partie non négligeable du lag que vous ressentez. je vais vous parler de cette partie du lag qui se trouve chez vous dans les éléments suivants :
1 - Votre fournisseur d'accès Internet.
Le débit que vous offre votre fournisseur d'accès n'est pas obligatoirement lié aux capacités de votre ligne téléphonique. Avec des lignes téléphoniques aux caractéristiques identiques vous n'obtiendrez pas le même débit suivant que vous êtes un client de Free, d'Orange où un ancien abonné d'Alice. En toutes circonstances Free fera passer sur votre ligne tout ce qui peut passer, c'est intéressant, mais parfois ça peut se révéler instable, les clients Free crashent plus souvent. Orange joue la stabilité maximale de votre ligne et il ne vous délivrera que le débit pour lequel il est certain que votre connexion fonctionne parfaitement en permanence. Les anciens clients Alice quant à eux seront limités aux débits que leur fournisseur paye au propriétaire de la ligne c'est-à-dire France Télécom. Pour vous donner un exemple les caractéristiques de ma ligne permettent un débit de 10 Mbt, si j'étais client de Free j'aurais ce débit maximal, mais sans réelle garantie de stabilité, Orange qui est mon fournisseur d'accès me donne un débit de 6 Mbt et si j'étais un client d'Alice j'aurais un débit de 1,5 Mbt qui correspond à la bande passante que Alice achète à France Telecom.
2 - Votre Box.
C'est une spécialité bien française, la box internet. Tous les fournisseurs d'accès ont un joli boitier à vous proposer. Chaque box à ses caractéristiques propres, mais comme vous devez utiliser celle de votre fournisseur il faut vous contentez de ce que vous avez. Pourtant vous pouvez améliorer un peu les choses à peu de frais.
Les accessoires et les câbles de ces box sont souvent de qualité moyenne ou médiocre. Pour un investissement minimal, vous pouvez vous embellir la vie. Tout d'abord, ayez toujours au moins deux filtres ADSL chez vous, n'hésitez pas à acheter des filtres de bonne qualité dans une boutique spécialisée, le premier que vous mettrez en place et le deuxième bien rangé au fond d'un tiroir en cas de défaillance du premier. Le câble "téléphonique" qui va du filtre à la box peut aussi être remplacé par un câble haute performance pour une somme tout à fait modique. Enfin le câble Ethernet qui va de la box à votre ordinateur peut être remplacé par un câble Ethernet catégorie 6. Dans tous les cas, évitez d'enrouler les câbles pour que ça fasse plus "propre", ça fera plus propre, mais ça perturbera souvent votre liaison si vos câbles sont de mauvaise qualité.
Evitez absolument la liaison WiFi pour Second Life. C'est vraiment trop instable.
3 - Votre carte graphique.
Surement l'élément le plus important et le facteur de ralentissement le plus grave. Second life a un gros défaut, là ou d'autres jeux vidéo utilisent des décors hyper fouillés et précis, mais qui sont très souvent fixes, Second life lui "rafraichi" votre décor en permanence. Vous pivotez sur vous même et Second life doit refaire tout l'affichage en temps réel. Des dizaines voire des centaines de textures différentes à afficher et réafficher en permanence.
Il n'y a qu'une solution pour améliorer les choses: un gros budget pour une carte graphique de bonne qualité !
4 - Votre processeur.
Plus il est puissant et mieux ça fonctionne.
Mais ça ne veut pas dire que vous avez besoin d'un Core i7 ou d'un Phenom 6 coeurs, un processeur tout simple s'il est suivi d'une bonne carte graphique, d'un disque dur rapide et si vous avez une bonne connexion internet, suffira amplement.
5 - Votre disque dur.
Second life installe sur votre disque dur un cache pour les textures. Si vous avez besoin d'une texture et qu'elle est dans le cache, c'est autant de temps de gagné, il ne sera pas nécessaire d'aller la chercher sur les serveurs de Linden Lab. Malheureusement les disques durs ont un gros défaut, au fur et à mesure des écritures et effacements successifs les données se "fragmentent" c'est-à-dire que les textures qui sont dans votre cache vont se retrouver à peu près n'importe ou sur votre disque et votre ordinateur va devoir se livrer à une véritable gymnastique pour aller lire un morceau de fichier au début du disque puis à la fin, retour au milieu, un passage encore tout à la fin... et ainsi de suite.
C'est très rapide, ça se calcule en millisecondes, mais si on additionne toutes les millisecondes on arrive au bout du compte à des délais qui finissent par se calculer en secondes entières.
La solution est simple, défragmentez régulièrement votre disque dur. Il existe pour ça des programmes tout bêtes et surtout gratuits qui peuvent réellement vous embellir la vie.
Un des meilleurs défragmenter qui de surcroit est totalement gratuit s'appelle JKDefrag.
La version française pour Windows se trouve à cet endroit :
http://www.trad-fr.com/telecharger/download.php?go=2&file=58&mirror=270
6 - La mémoire de votre ordinateur.
Plus vous en avez, mieux c'est !
Avec deux Gigas de mémoire vous vous en sortirez déjà correctement, avec seize Gigas ce n'en sera que mieux. A vous les cessions multiples, les logiciels de stream audio qui tournent en tache de fond, le navigateur internet toujours ouvert... Un confort certain quand même.
7 - Votre viewer.
Aujourd'hui vous avez un large choix de viewers, cela va de l'ancien viewer 1.23 de Linden Lab au nouveau viewer version 2 en passant par Phoenix, Kirsten, Imprudence, Emergence, etc.
Chacun de ces viewers est plus ou moins gourmand en ressources, plus ou moins rapide dans l'affichage des textures, plus ou moins adapté au travail de build ou à la création graphique.
Si vous avez une machine peu puissante, une carte vidéo un peu ancienne, un disque dur un peu lent, privilégiez le veiwer le moins gourmand, restez au viewer 1.23 de Linden Lab.
8 - Vos (mauvaises) habitudes.
Commençons par détruire une légende !
Le but du cache n'est pas d'être vidé à tous moments pour n'importe quelle raison. Ce cache a une raison d'être et il doit être présent et de préférence bien rempli. Les seuls cas où vous devez vider ce cache c'est en cas de problème sur votre inventaire. Gardez en mémoire que pas de cache est pire qu'un cache "trop" gros. Votre viewer va ramer désespérément pour le remplir à nouveau !
Les scripts
Soyez honnête... Combien de scripts portez-vous ?
Vos huds, vos chimeras, vos habits et chaussures "resizables", vos émetteurs de particules, vos gestures ouvertes en permanences...
Lorsque je porte ma tenue la plus complexe, mon total de scripts est de vingt-cinq, j'ai vu sur le ponton de la Rose des avatars qui portaient sur eux pas loin d'un millier de scripts !
Si vous avez des vêtements et des chaussures resizables faites tous les réglages nécessaires puis effacez les scripts de la pièce de vêtement, vous ne changerez pas de pointure de chaussures avant longtemps... Evitez les chevelures trop complexe et resizable, une belle coiffure féminine peut facilement compter 256 prims, ajoutez à cela la charge des scripts et vous imaginez le lag que vous déclenchez dés que vous rezzez sur une sim.
Vous utilisez un traducteur ? Chaque phrase prononcée sur le chat public va provoquer un appel vers un traducteur sur Internet, s'il y a sur la sim cinquante avatars équipés chacun d'un traducteur, chaque phrase sur le chat déclenche cinquante connexions vers Internet. Alors si vous êtes francophone et que vous vous trouvez sur une sim française, désactivez donc votre traducteur.
Vous avez encore un vieux radar de Crystal Magic dans votre inventaire et par habitude vous le lancez dès que vous arrivez sur une sim. Passez donc au viewer Phoenix, le radar est intégré au viewer et surtout la charge est quasiment nulle, c'est autant de gagné pour vous et pour les autres.
Il y a encore mille et un petits trucs comme ça qui permettent de gagner un petit peu de vitesse en éliminant les causes de lag... Tout bénéfice pour vous mais aussi pour les autres.
Idho Yue aka Claude Neiro.